L’entretien et le soin de la barbe pour l’été 2018

Si tu as adopté le lifestyle barbu, sache que l’été 2018 sera l’été de la barbe !
Alors comment entretenir sa barbe et parfaire cette routine pour que chacun de nous se perfectionne jour après jour ?

Il nous faut des produits toujours plus efficaces et stylés.
Alors quelles sont les nouvelles tendances et nouveaux produits pour le soin de la barbe ? Voici quelques pistes …

Hydrater avec un soin barbe adapté

La barbe est composée de poils durs, revêches et même piquants ! Il faut donc adoucir ces poils avec pour cela une panoplie de soins barbe : huile, baume, sérum …

L’huile ou le sérum pour la douceur de la barbe

Utiliser chaque jour une huile pour la barbe permet d’assouplir et d’adoucir le poil afin d’éviter les sensations désagréables de démangeaisons. La gamme de produit est large et on choisira selon ses affinités et la composition. L’huile ou le sérum vont également nourrir, hydrater et même booster la pousse du poil…

Le baume à barbe

Certains baumes ont une formule spécifique pour hydrater et réparer le poil. Mais pour  réduire les frisottis, on choisira un baume à barbe structurant.

Comment tailler sa barbe chez soi ?

Il est nécessaire de disposer des quelques accessoires  :

  • Tondeuse à tête large ou ciseaux
  • Tondeuse de précision (pour les contours)
  • Un contour de barbe en plastique
  • Un rasoir
  • Une gelée transparente (pour les contours)
  • Une brosse à barbe

Dessiner les contours de la barbe

Deux marques se sont imposées dans le monde de la tondeuse de précision : Wahl et Moser. Ces tondeuses permettent de dessiner les courbes de ta barbe, en  s’aidant éventuellement d’un contour barbe pour les joues. Au niveau du cou un tracé généralement arrondi est préconisé.

Raser la barbe

Après avoir dessiné les contours avec la tondeuse de précision, on procède au rasage des zones extérieures à notre contour. Pour ce faire on utilisera selon son goût un rasoir droit, avec lame à affûter ou un rasoir de sureté. Lors de cette phase on utilisera une gelée transparente pour préparer la peau au rasage et faciliter la glisse de la lame.

Le brossage

A cette étape la brosse s’impose comme l’accessoire indispensable. La brosse à barbe en poil de sanglier est la plus répandue, généralement utilisée par les barbiers. Solide, disponible en de multiples formats (ronde, ovale, avec ou sans manche etc.), elle permet de bien détendre les poils de la barbe.

Le brossage de la barbe est la dernière étape. Elle est importante et avec l’aide d’un peu d’huile ou de baume on obtiendra un poil bien détendu et assoupli.

Voilà un panorama des bonnes pratiques et produits nécessaires pour entretenir sa barbe durant l’été 2018.

Notre sélection de produits pour la barbe >